Le CPSNR se félicite de la nomination d’une nouvelle membre

Ottawa, le 7 mars 2019 — Aujourd’hui, le premier ministre a annoncé la nomination de l’honorable Diane Finley au Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR), à compter du 7 mars 2019.

Le président du CPSNR, l’honorable David McGuinty, se félicite de la nomination de Mme Finley. « De la part de tous les membres du Comité, je souhaite la bienvenue à l’honorable Diane Finley. Mme Finley apportera sa vaste expérience à titre de parlementaire et d’ancienne ministre. Avec son effectif complet de onze membres, le Comité se réjouit de poursuivre son ambitieux programme pour 2019 », a ajouté M. McGuinty.

Le CPSNR a récemment annoncé son plan de travail pour 2019 au http://www.nsicop-cpsnr.ca/press-releases/pr-cp-2019-02-05/pr-cp-2019-02-05-fr.html.

Contexte : Le CPSNR a été constitué le 22 juin 2017 en vertu de la Loi sur le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement. Le Comité agit à titre d’examinateur indépendant de haut niveau du cadre législatif, réglementaire, stratégique, financier et administratif de la sécurité nationale et du renseignement du Canada. Il peut examiner toute activité menée par un ministère ou une agence lié à la sécurité nationale ou au renseignement, à moins qu’il ne s’agisse d’une opération en cours et que le ministre responsable détermine que l’examen porterait atteinte à la sécurité nationale. Le Comité peut également examiner toute question liée à la sécurité nationale ou au renseignement dont il est saisi par un ministre.

Les membres du Comité ont le niveau d’autorisation de sécurité le plus élevé; ils sont assujettis à la Loi sur la protection de l’information et se réunissent à huis clos.

Le CPSNR doit remettre au premier ministre un rapport annuel sur les examens effectués dans la dernière année. Il peut aussi faire à tout moment un rapport spécial sur toute question relevant de son mandat. Le premier ministre fait déposer les rapports du CPSNR devant le Sénat et la Chambre des communes, qui les confient aux comités compétents de l’un et de l’autre.

Autres liens :

Personne-ressource :

Rennie Marcoux
Directrice générale
Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement
(613) 294-0572
rennie.marcoux@canada.ca